string(6) "french"

Expertise

Climat

Climat

Les défis socio-économiques liés au changement climatique induit par l’homme sont divers et important. Depuis sa création en 2000, ALCOR s’est spécialisé dans le conseil et le soutien aux l’aide publique les gouvernements et institutions qui font face à ces défis et proposent des solutions dans les domaines de la finance climat, l'atténuation et les politiques et stratégies relatives au changement climatique.

Nos Solutions

Bien que l’Accord de Paris (COP-21) soit en place, une préoccupation majeure liée aux nombreuses approches adoptées par les pays pour définir et atteindre leurs objectifs d'atténuation, persiste. Fort de plus de 18 ans d’expérience, ALCOR aide les gouvernements et les organisations internationales à concevoir, développer et mettre en œuvre leurs politiques et stratégies climatiques, y compris:
  • Préparation et analyse des plans d'atténuation nationaux (NDC, LEDS)
  • Préparation de plans d’action et de mesures sectorielles, connus sous les vocables « Contribution déterminée au niveau national » (NDC) & « Mesures d’atténuation appropriées au niveau natioanal » (NAMA).
  • Connecter les gouvernements, donateurs et bénéficiaires pour le financement de mesures

ALCOR conseille les agences gouvernementales et les entreprises sur les investissements à faibles émissions de carbone et déploiement de fonds d'atténuation. Notre longue expérience relative aux modalités du financement climatique ,soutien des transactions et les politiques et programmes d’atténuation des GES, constitue la base sur laquelle nous construisons notre travail de conseil relatif aux investissements liés au climat. Nous assistons des organismes publics et des agences de coopération internationale dans la conception de montages innovants pour des financements ,unilatéraux ou multilatéraux, aux niveaux national et international.

ALCOR est impliqué dans le conseil, aux agences gouvernementales et aux organisations internationales, relatif aux programmes et projets d’atténuation structurants en Afrique et dans la région MENA. ALCOR assiste ses clients sur les aspects méthodologiques dans la formulation de leurs programmes et projets. Nous fournissons également des conseils associés à l’identification des possibilités de réduction des émissions de GES, assistance sur les aspects juridique et technique auprès des financiers et des investisseurs , ainsi que la conception et l'élaboration d'un système de mesure, de reporting de vérification.

Forts de notre présence, depuis deux décennies, sur le marché et un savoir-faire dans la collecte, le traitement et le reporting des données relatives à l’énergie et les émissions des GES, ALCOR fournit à ses clients des systèmes de gestion des données permettant une collecte , structuration et traitement de données ; consignées dans des rapports et/ou tableaux de bord.. Nos outils informatiques personnalisés rationalisent et facilitent le calcul des indicateurs pertinents et le processus de calcul des émissions de GES. Ces outils de gestion intègrent des moteurs de calcul et facilitent la tâche des utilisateurs à travers des interfaces simples et ludiques.

Nos références pour le service : Climat

Stratégie et plan d’action... ANME

Cette étude vise à proposer aux Pouvoirs Publics tunisiens des...

Perspectives des finances carbone... GIZ/RCREEE

Le projet a pour objet de mener une étude analytique...

Elaboration et mise en... Ministère de l’environnement/GIZ

Ce projet a pour objectif d’établir la stratégie nationale sur...

Mise en œuvre d’un... GIZ/ANME

Le projet vise à mettre en œuvre un système MRV...

Nos Clients