string(6) "french"

Expertise

Energie

Energie

En tant que ressource indispensable pour le développement socio-économique des pays, l’énergie constitue un enjeu majeur par sa disponibilité et de la demande alimentée particulièrement par la démographie et la croissance économique. En tant que première source d’émission des GES dans le monde, l’énergie est au centre des politiques de la lutte contre le changement climatique. Conscient de ces défis, Alcor appuie les pouvoirs publics et les entreprises à promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources énergétiques et une riposte contre le changement climatique. A cet effet, Alcor a développé un savoir-faire particulier et une expérience confirmée pour accompagner ses partenaires dans la conception et la mise en œuvre de politiques de maîtrise de l’énergie et un développement bas carbone.

Nos Solutions

La planification est imbriquée dans un processus plus vaste où la vision globale du pays, à travers sa stratégie nationale constitue un point de départ. Cette conceptualisation veut dire que la planification est un résultat de plusieurs étapes, qui dépendent à la fois de la vision et des outils retenus pour atteindre les objectifs fixés. Dans ce contexte particulier, la planification doit :
  • Prendre en compte les objectifs quantitatifs fixés dans la stratégie nationale de maîtrise de l’énergie.
  • Considérer tous les aspects qui jouent un rôle pour atteindre l’objectif, à savoir :
    • Les aspects techniques qui portent sur la disponibilité de ressources, les caractéristiques techniques des ressources et les besoins techniques pour les mettre en valeur
    • Les aspects légaux et de régulation qui portent sur le cadre légal pour mettre en œuvre les projets, la participation privée, l’obligation de suivre et mettre en œuvre le plan approuvé, etc.
    • Aspects institutionnels qui portent notamment sur le rôle et la responsabilité de chaque acteur du secteur (droits et obligations), leurs activités par rapport à la planification et la mise en œuvre du plan, les étapes de la planification, etc.

Cette activité consiste particulièrement à assister les porteurs de projet à travers la réalisation d’études de faisabilité pour le financement des actions de maitrise de l’énergie. L’étude de faisabilité d’un projet d’économie d’énergie a pour objectif d’évaluer l’opportunité et la rentabilité du projet ainsi que les impacts potentiels en fonction de la nature et de l’activité du promoteur du projet. L’évaluation et le diagnostic prennent en considération les contraintes techniques liées aux installations techniques, les capacités de financement du promoteur mais aussi les difficultés légales et opérationnelles.

Pour chaque étude de faisabilité, la démarche consiste essentiellement en la réalisation des activités suivantes :

  • Réalisation des études technico-économiques;
  • Elaboration des schémas de financement
  • Etude de rentabilité des investissements
  • Assistance aux porteurs de projets à la préparation de dossiers bancables

L’évaluation de l’opportunité et du potentiel d’économie d’énergie du projet sont tributaires de la pertinence des données techniques et comptables disponibles au sein de l’entreprise (inventaire et caractéristiques des équipements existants, consommations d’énergie, relevés des consommations, etc.) Les Données qui sont généralement collectées et répertoriées au sein de l’entreprise, par le responsable énergie ou le gestionnaire technique de l'établissement. Ces informations seront alors transmises au consultant qui mène un travail de vérification, agrégation et structuration des données avant d’entamer l’étude de faisabilité.

ALCOR conçoit et met en place des systèmes d’information énergétiques pour les clients institutionnels qui consistent à développer des modules de la base de données, calcul des indicateurs et mise en place de tableau de bord pour les principaux intervenants. Le développement est basé sur les spécifications définies dans la conception de la base de données et l’environnement qui tient compte des aspects liés à la centralisation des données avec différents niveaux de sécurité. Le développement des systèmes d’information tient compte des aspects suivants :

  • Création et mise au point de la base de données dans l’environnement de développement.
  • Traduction des éléments du modèle conceptuel en entités physiques (table, relation, procédures, index, etc.) dans la base de données.
  • Import, migration et intégration des données existants
  • Développement des outils de calcul des indicateurs de performance : Développement et modélisation des variables, écriture et test des scripts de calcul (formules de calcul, conversion des unités, etc.)
  • Elaboration de la documentation technique : dossier d’installation de la base de données et manuel d’utilisation

L’évaluation des politiques de maîtrise de l’énergie vise à s’assurer du respect des objectifs, en mettant l’accent sur l’efficacité (conformité des résultats aux objectifs fixés), l’efficience (bonne utilisation des ressources financières, et adéquation entre résultats et utilisation de ces ressources), et l'effectivité de l’impact sur les cibles visées.

L’évaluation des politiques et programme est également perçue comme un outil d’amélioration des performances et de réactivité des systèmes, puisqu’elle permet :

  • d’identifier les indicateurs les plus appropriés de mesure des performances;
  • de responsabiliser et de donner une plus grande rigueur aux gestionnaires de programmes/projets, en leur fournissant des tableaux de bord précis;
  • d’évaluer les écarts entre les résultats atteints et les objectifs visés;
  • de porter un jugement sur l’adéquation entre les objectifs fixés d’une part, et les ressources ; procédures et modalités opérationnelles des programmes/projets, d’autre part;
  • d’identifier précisément les raisons expliquant les écarts entre les réalisations et les objectifs fixés;
  • de proposer les ajustements appropriés pour atteindre les objectifs.

ALCOR conçoit et propose des mécanismes de financement en s’inspirant des expériences internationale et nationale. Cela permettrait notamment de :

  • Tirer les enseignements de ces expériences à travers notamment, les résultats atteints, les mécanismes adoptés et l’impact des projets sur le développement du marché
  • Situer le contexte national par rapport à ces pays et évaluer l’opportunité d’adaptation de tels mécanismes au niveau national.
    • Après concertation et une fois la variante du mécanisme de financement est retenue, on procède à l’élaboration détaillée des différents aspects constituant le package du mécanisme. Il s’agit notamment d’établir :

      • Le schéma de financement détaillé,
      • Les rôles et interaction entre les intervenants;
      • Les procédures de gestion (acquisition, incitations financières, crédits, etc.),
      • Les mesures d’accompagnement et le planning de leur mise en place,
      • Les procédures ainsi que les indicateurs de monitoring et de contrôle,
Stratégie transport à faible... Banque Mondiale

Cette étude vise à proposer aux Pouvoirs Publics tunisiens des...

Etude Stratégique du Mix... GIZ

Cette étude porte sur le mix énergétique pour la production...

Etude de faisabilité d’une... AFD

l’Agence Française de Développement et la Banque a souhaité mettre...

Efficacité énergétique et énergies... GIZ

La présente étude vise l’évaluation rétrospective des emplois créés par...

Programme Systèmes Photovoltaïque (PV)... ANME/KFW

    Contexte et objectifs de l'étude

      L’Etat tunisien,...
Projet Efficacité Énergétique dans... ANME/KFW

Objectifs de l'étude
Encourager les pratiques d’efficacité énergétique dans le secteur des...
Plan de réforme du... ANME/Ministère de l’environnement/ETAP/STIR/AGIL

Le projet TUNEREP représente une opportunité pour appuyer la Tunisie...

Nos Clients