Etude de faisabilité d’une ligne de crédit pour le financement de l’efficacité énergétique dans l’habitat
l’Agence Française de Développement et la Banque a souhaité mettre en place une ligne de crédit, domiciliée à la Banque de l’Habitat (BH), dédiée au financement de l’efficacité énergétique de l’habitat.
Cette ligne de crédit ciblera en premier lieu les promoteurs immobiliers clients de la Banque de l’Habitat pour l’octroi de crédits de préfinancement de leurs projets. Pour être éligibles à la ligne, ces projets doivent produire un habitat dont les performances thermiques et l’équipement de climatisation dépasseront les niveaux réglementaires actuels exigés par la réglementation tunisienne en matière des performances thermiques des bâtiments et d’efficacité des équipements de climatisation.
Une composante pilote de la ligne sera destinée au financement, à titre pilote, du programme PROMOISOL relatif à l’isolation des toitures des maisons individuelles existantes. Ce projet a été développé par l’ANME grâce à un financement FFEM dans le cadre du projet d’appui à la mise en place d’une réglementation thermique en Tunisie.
Afin qu’elle soit attractive, cette ligne devrait avoir un taux d’intérêt de sortie plus intéressant que le taux du marché. Plus particulièrement, la bonification du taux d’intérêt doit permettre de couvrir la totalité ou du moins une partie significative des surcoûts liés aux mesures d’efficacité énergétique de manière à rendre ces mesures rentables pour l’acquéreur final du logement.