Programme Systèmes Photovoltaïque (PV) Connecté au Réseau en Tunisie - Etude de Préfaisabilité - 2016 - 2018
Contexte et objectifs de l'étude
-
L’Etat tunisien, avec l’appui de la coopération allemande, souhaite mettre en place un programme d’équipement des bâtiments publics par des installations PV sous le régime de l’autoproduction. Pour cette raison, une étude a été lancée par l’ANME et la KfW en vue d’étudier la préfaisabilité de ce programme à travers l’identification et l’évaluation des conditions techniques, économiques et organisationnelles favorables pour inciter les bénéficiaires ciblés au recours à ce type de technologie.
L’étude de préfaisabilité compte quatre tâches principales, à savoir :
- L’analyse des conditions-cadres
- L’analyse du potentiel d’installation des systèmes PV pour les différentes institutions faisant partie du périmètre du programme
- L’évaluation de la rentabilité du programme
- La proposition d’une approche pour l’implémentation du programme.
-
Le travail doit permettre aussi de mettre en place une base de données relative aux sites sélectionnés, identifier le potentiel technique réalisable, la rentabilité économique des installations projetées et des scénarios d’implémentation du projet.
-
Le potentiel PV global des établissements identifiés est défini comme le potentiel d’installation déterminé par le seul critère de la couverture de la consommation électrique en période « jour ».
La détermination de la consommation diurne a été fixée en utilisant des ratios calculés en se basant sur l’analyse des profils de consommation à partir des factures à postes horaires et des enregistrements des courbes de charge que nous avons pu obtenir auprès de certains établissements représentatifs des secteurs.
Sur cette base, le potentiel PV global couvrant la totalité de la consommation diurne, s’élève à environ 52 MWc. Le potentiel global calculé précédemment ne tient pas compte de la contrainte physique de la disponibilité des superficies nécessaires pour recevoir les installations PV. Les superficies disponibles, identifiées au niveau des différents établissements sous Google Earth, permettent d’installer jusqu’à environ 43 MW.
En prenant compte la puissance nécessaire pour la couverture de la consommation diurne, sans excédent injecté dans le réseau, le potentiel global avec contrainte de disponibilité de superficie et consommation diurne baisse significativement pour passer à seulement 29 MWc. Si maintenant on ne retient que les établissements dont la puissance installée possible dépasse 50 kWc, comme exigé dans les TDRs, le potentiel d’installation baisse légèrement pour devenir environ 28,7 MWc.
Les études détaillées des établissements visités ont permis d’affiner le potentiel sur la base des espaces mesurées réellement disponibles et sur la base de la prise en compte des contraintes de la réglementation en ce qui concerne les puissances maximales à installer. L’analyse a permis de dégager un scénario minimaliste où la puissance installée sert uniquement pour l’autoconsommation, et un scénario maximaliste où l’on se permet d’injecter dans le réseau jusqu’à la limite maximale de 30% d'autoconsommation, en tenant compte du profil de consommation type de chaque secteur.